Contenu

Nous sommes la France

Résumé
Lu par Manon A la recherche de l'identité nationale française après les attentats de janvier 2015 et le défilé de quatre millions de Français derrière le slogan "Nous sommes la France", Nathacha Polony revient sur ce qui rassemble les Français, au-delà des divergences, afin d'éviter que la situation n'empire.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 4h. 29min.
Édition: Paris, Plon, 2015
Numéro du livre: 31476
ISBN: 9782259230407
CDU: 300

Documents similaires

Durée : 28h. 35min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78156
Résumé:Selon le Times Literary Supplement, « Tomas Venclova est le plus grand écrivain lituanien des temps modernes, mais il n’est pas seulement d’importance nationale : il compte parmi les plus grands poètes vivants d’Europe ». Dans ces entretiens avec la poétesse Ellen Hinsey, Venclova se remémore son existence entière et fait revivre le terrible XXe siècle : qu’il évoque ses amitiés ou des questions de poésie, qu’il parle de la politique des grandes puissances ou de l’histoire enchevêtrée de l’Europe centrale et orientale, son intelligence et son autodérision de confèrent à ce grand récit européen quelque chose de serein et de joyeux. Il les a tous connus : Anna Akhmatova, Joseph Brodsky, Czeslaw Milosz, mais aussi Wislawa Szymborska, Boris Pasternak et les dissidents soviétiques. Enfant, Tomas Venclova a vécu l’occupation de son pays – d’abord par les Soviétiques, puis par les nazis. Sa soif de découvrir le monde était insatiable : il est allé à Leningrad, a appris les langues, a vécu à Moscou, s’est intéressé à la poésie moderne et s’est retrouvé très tôt dans le collimateur du KGB. Ce sont ici des pages inoubliables sur la Lituanie de son enfance, sur l’URSS de l’après-Staline, et sur la grande épopée du samizdat, la vie des dissidents, entassés dans de petites piaules pour entendre un poète, pour chanter, boire et discuter sans fin.
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78129
Résumé:60 auteurs présentés à l'occasion de la parution du numéro 500 de la revue Lire Magazine littéraire (nouvelle appellation). Il s'agit d'extraits de précédents entretiens parus dans le magazine depuis plus de quarante ans. De Margaret Atwood à Marguerite Yourcenar en passant par exemple par James Ellroy, Patrick Modiano, Vladimir Nabokov, Jean d'Ormesson et tant d'autres, ce petit livre est offert avec la revue Lire magazine littéraire n°500-501 d'octobre 2021.
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 74437
Résumé:"Dans un monde que l'on dit sans espoir, nous essayons de rester malicieux, et de continuer à faire des choses. De ne pas laisser la sidération gagner la partie. De déjouer la fatalité, oui, mais avant tout celle qu'on éprouve en soi-même." Dans un monde qui vacille, Blandine Rinkel interroge les diverses façons de traverser l'inquiétude pour vivre et créer. Elle esquisse ici un panorama de son époque et se fait l'écho d'une jeunesse qui préfère "essayer de faire exister des choses plutôt que de regretter ce qui aurait pu être". Tout tremble, mais le chaos contemporain nous invite à "voler de la joie", à cultiver une grande vitalité. Blandine Rinkel en fait preuve ici dans une conversation habitée par le goût de la littérature, de la pensée et de l'art d'être présent aux autres.
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 34954
Résumé:Le journal de Yann Moix pendant et après les attentats de janvier. Notoriété de l'auteur, toujours présent le samedi soir chez Laurent Ruquier.
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32366
Résumé:Réflexion autour de l'enseignement des langues et des textes helléniques et latins, dont l'étude permet aux élèves une meilleure compréhension de la culture, du langage et du monde contemporain. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39221
Résumé:Un recueil de textes littéraires appartenant à différents genres, de Montaigne à Italo Calvino, dont chacun célèbre les arbres. ©Electre 2018
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33781
Résumé:Chaque jour pendant une année, l'auteure décrit le pré qui l'entoure, depuis la table de sa roulotte. Dans le défilé des saisons, au fil des pages, on est «capturé» avec douceur par les notes d'une documentariste du quotidien à l'imagination arachnéenne
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14975
Résumé:Où commence le plagiat ? Où se termine l'inspiration ? La négritude est-elle le virus de notre littérature ? Peut-on détourner, sans risque judiciaire, le destion des héros de la fiction ? Madame Bovary, Bécassine, Tarzan, Don Juan, Tintin, d'Artagnan peuvent-ils connaître de nouvelles aventures ? a-t-on le droit de fixer des limites à la liberté d'expression ?
Lu par : Denise Rinaldo
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 32598
Résumé:La naissance du français est un acte politique. En 842, les Serments de Strasbourg sont intentionnellement écrits non pas en latin, mais dans deux langues vivantes dont une, romane, marque les débuts officiels bien que tâtonnants du français. Avant les Serments, une parlure romane, issue du latin, s'échange diversement. Après, le protofrançais, ayant accédé à l'écriture, a reçu une forme commune et acquis un statut politique. Analysant les prémices du français et la problématique de sa mise en écrit au Moyen Âge, cet ouvrage retrace l'histoire des origines de notre langue.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 65058
Résumé:Un récit de voyage, mais aussi une quête existentielle qui nous amènent à découvrir une terra incognita: la région du Plateau suisse, dite des Trois-Lacs, avec son réseau de signes et de sens qui ouvrent les pas du marcheur vers de multiples questionnements. Il y a du pain sur la planche, plus personne ne semble avoir de repos. Le marcheur n’en aurait pas non plus si ne survenaient, sans avertir, des instants qui l’affranchissent du temps des horloges, le réconcilient avec l’inestimable beauté du monde et l’encouragent, épuisé et émerveillé, à s’y attarder encore.
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 69233
Résumé:Une découverte des personnages les plus emblématiques de la littérature mondiale, de Faust à la Belle au bois dormant en passant par Don Juan, Superman, Quasimodo et le capitaine Nemo.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 28300
Résumé:Une réflexion sur les personnages de fiction, qui sont à la fois ce qu'ils étaient quand le lecteur les a découverts, et ce qu'ils sont devenus après plusieurs autres lectures, de la Belle au bois dormant à Quasimodo, en passant par le monstre de Frankenstein, Job, le Juif errant, Nemo ou le docteur Faust.